Nos principales créations chorégraphiques

Le Duo Complicité

La délicatesse du violoncelle, le jeu et la découverte autour d’un objet trouvé, une complicité fabuleuse qui émeut… c’est le “Duo complicité” formé par les danseurs Lila Abdelmouméne et Simon Chaboche, accompagnés du violoncelliste Adrien Frasse.

“Duo complicité” est une parenthèse enchantée, un moment hors du temps, qui embarque le spectateur dans une représentation touchante de ces deux artistes.

Le “Duo complicité” a notamment été réalisé dans le cadre de la remise des prix HANDILIVRES 2017.

Voir la vidéo

Le Duo Boréales

Fort, original et 100% féminin, le Duo Boréales est une chorégraphie signée Kathy Mépuis, Directrice artistique et Fondatrice de La Possible Échappée et réalisée par les interprètes Lila Abdelmoumene et Magali Saby.

Commande du chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour l’Adami, maison des artistes interprètes, Duo Boréales naît de la volonté de composer un duo composé d’une artiste en situation de handicap et une artiste valide sur la chanson “One more cup of coffee” de Bob Dylan.

Voir la vidéo
Colloque Nuka

Nüka

Marionnettes, musique, danse… tout est réuni ici pour faire rêver le spectateur.

Dix-huit mois d’improvisations, d’explorations et de découvertes ont été nécessaires à la Compagnie Regards en Lignes pour créer ces sublimes tableaux oniriques. Avec pour désir d’aller plus loin dans l’écriture chorégraphique, Nüka est un véritable rêve qui évoque simultanément plusieurs sens, laissant libre l’imaginaire du spectateur.

Pour incarner ces chimères, six personnes en situation de handicap mental, un marionnettiste et une danseuse professionnelle.

Voir la vidéo

Colloque Babel

Colloque Babel reste fidèle aux possibilités de chacun de ses interprètes. La dramaturgie s’inspire des différences pour les transcender. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos mouvements. Cependant, par intermittence, l’effet de surprise nous permet de nous dépasser, de poser le geste plus loin. C’est autour de ces ruptures, de ces variations de rythmes et de surprises musicales que ce spectacle est conçu.

Colloque Babel s’inspire du passage de la Bible où l’Éternel multiplia les langues. Nous jouons ici de cette diversité des langues et des langages pour générer une esthétique nouvelle : la chorégraphie.

Voir la vidéo

Esquisse

Esquisse est une pièce chorégraphique pour 8 danseurs, chorégraphie de Kathy Mépuis, Directrice artistique et Fondatrice de La Possible Echappée.
Mise en scène par Pierrick Malebranche, Esquisse est une chorégraphie heureuse née à la suite du confinement. Elle conduit le spectateur à savourer les bonheurs de redécouvrir la confrontation entre l’espace du dedans et du dehors
Une renaissance à soi-même qui se fait petit à petit, par le biais de l’esquisse. Les points, les lignes se rejoignent, s’effacent, s’entrechoquent, narrant des vérités réelles comme imaginaires. Somme d’histoires individuelles, Esquisse conte notre humanité et nous remémore, grâce à ce fil devenu ligne entre les danseurs et le public, notre altérité .
Voir la vidéo

Passage

Passage est une pièce chorégraphique pour 5 danseurs. Chorégraphie de Maxime Thomas, danseur à l’Opéra de Paris. Directrice artistique Kathy Mépuis.
Passer est un acte chorégraphique et théâtral. Il est question d’intimité, de solitude, de liberté et de transformation. Quand le passage a valeur de tout ce qui est bruit avant de passer, il fait place à l’endroit où nous prenons soudain conscience des multitudes de possibles qui nous entourent. Il dépoussière nos infériorités et nous surprend avec joie.
Passage rend visible le moment de l’instant où nous nous transformons, où nous changeons d’espace, d’énergie.
Voir la vidéo

Tempo!

Tempo ! est une création interprétée par 13 danseurs.ses dont 11 artistes travailleurs de l’ESAT Cité Jardins à Suresnes. Mise en scène Eric de Sarria, Assistant mise en scène Yacine Perret, Directrice artistique Kathy Mépuis
C’est l’histoire d’un espace, d’une place où des porteurs d’histoires se rencontrent. Des groupes se forment. L’espace a sa musicalité , ses contre-points, son rythme propre, son Tempo!
Musique : Frédéric Daverio Accordéoniste.
Une troupe est née! L’opportunité pour La Possible Echappée de renforcer sa démarche pédagogique pour aller encore plus loin dans l’enseignement de la danse et du théâtre d’objet et dans la création artistique.
Voir la vidéo

Nüka Le Visiteur Inattendu

Marionnettes, musique, danse… tout est réuni ici pour faire rêver le spectateur.

La Compagnie Regards en Lignes reprend la création NÜKA pour recréer ces sublimes tableaux oniriques, toujours autour de la marionnette NÜKA. Avec une écriture chorégraphique revisitée, Nüka Le Visiteur Inattendu nous emmène dans un véritable rêve qui évoque simultanément plusieurs sens, laissant libre l’imaginaire du spectateur.

Pour incarner ces chimères, huit personnes en situation de handicap, une marionnettiste et quatre danseurs.ses professionnels.les, accompagnées par un violoncelliste.

Puzzle

La création Puzzle rend hommage aux valeurs sportives et aux codes de l’olympisme.

Pas à pas, dans l’écoute mutuelle et l’esprit d’équipe, la création Puzzle s’est construite pièce à pièce où chacun trouve sa place tout en gardant ses différences pour construire un tout commun. D’une succession de danses engendrées par les apports de chacun.e, le handicap, la danse, les singularités artistiques ,les gestes sportifs se rapprochent. Les roues des fauteuils et les corps s’entremêlent, laissant émerger les anneaux olympiques.