Une expérience reconnue

Forte de cette expérience, l’association s’appuie sur une approche pédagogique développée spécialement pour s’adresser et s’adapter aux personnes en situation de handicap. Celle-ci est portée par des artistes engagés dans une vie professionnelle (auteurs, metteurs en scène, chanteurs, musiciens, comédiens, chorégraphes, danseurs) ainsi que par des professeurs de danse, enseignants-artistes.

En ce qui concerne la danse, la pédagogie de l’Association s’appuie sur les fondamentaux de la danse afin de proposer un parcours pédagogique du mouvement dansé, inscrit dans le corps, quel que soit le handicap.

Les ateliers de La Possible Échappée s’adressent à des personnes en situation de handicap moteur, cérébral et mental ou ayant souffert de traumatismes psychiques dans le cadre d’une prise en charge au sein d’un établissement spécialisé. L’objectif de l’association est de donner l’opportunité à ces personnes de découvrir des pratiques artistiques au travers desquelles ils pourront s’exprimer et s’épanouir dans une ambiance conviviale.

Les ateliers pédagogiques et artistiques de La Possible permettent d’accéder à des arts rarement accessibles dans les établissements qui les accueillent.

0

Ateliers organisés par an

0

Participants aux ateliers chaque année

0

Enfants y participent

Pourquoi faire appel à La Possible Échappée et à ses ateliers ?

Ateliers de La Possible Échappée

Les ateliers de La Possible Échappée allient plusieurs arts : Théâtre, danse, musique, marionnette…

Cette complémentarité des outils utilisés durant les ateliers permet ainsi aux participants de découvrir des expériences cognitives nouvelles. C’est par cette découverte et par l’attrait de celles-ci que notre équipe pédagogique arrive à capter l’attention des participants et à les amener ainsi dans un travail de création chorégraphique.

Les ateliers artistiques de La Possible Echappée en 10 points :

  • Des ateliers artistiques clés en main
  • Un gain de temps pour la mise en place d’activité artistique au sein de votre établissement : notre équipe s’occupe de tout du matériel, au planning des journées et des ateliers jusqu’à la mise en place d’une éventuelle représentation de fin d’atelier
  • Une équipe expérimentée avec une très bonne connaissance à la fois des arts vivants (danse, théâtre, musique, marionnette …) et des différents handicaps
  • Une approche pédagogique mettant au centre de la démarche les élèves en situation de handicap et la co-création
  • Une capacité à s’adapter à tous les handicaps et à toutes les structures
  • Une connaissance poussée des problématiques et enjeux des différentes structures d’accueil
  • L’envie et la capacité de travailler main dans la main avec le personnel médical et socio-médical de votre structure
  • Une très bonne connaissance du handicap et des établissements d’accueil pour adulte et pour enfant
  • Une grande adaptabilité et flexibilité
  • La valorisation des élèves, l’élévation des talents et le développement de l’autonomie est au centre de la pédagogie pour accompagner un projet de vie plus global.

Les différents formats d’ateliers

L’association propose des ateliers artistiques hebdomadaires ou bimensuels de 1h30 à 2 heures sur une année. Ils sont animés au sein du centre par un à deux artistes-enseignants selon le nombre de participants et la nature des handicaps.

La Possible Échappée prend en compte les spécificités de chaque participant : leur personnalité, leurs envies, leurs possibilités, leurs difficultés liées ou non à leur handicap. Ces ateliers incitent également les participants à l’exploration et à la découverte de leur corps et, dans la mesure du possible à son acceptation, à son dépassement. Ils s’appuient sur une démarche pédagogique structurée afin de faire émerger et développer les talents artistiques des participants autant que possible.

Les stages ont les mêmes objectifs que les ateliers, cependant ils sont destinés à des établissements pour lesquels la formule d’ateliers hebdomadaires ne convient pas.

Ces stages sont dispensés sous forme de modules de 3 à 4 jours, en général pendant les vacances scolaires, sur 1 à 2 années, avec à l’issue une création de spectacle. Les stages sont l’occasion d’une découverte et d’une sensibilisation à des pratiques artistiques diverses et parfois complémentaires (écriture, danse, théâtre, chant).

Ces modules intensifs permettent la construction active et collaborative de spectacles pluridisciplinaires.

Si les établissements le souhaitent et en accord avec les participants des ateliers, un spectacle peut être proposé en fin d’atelier.

Ces spectacles mettent en scène les participants en situation de handicap, qui pourront être accompagnés d’artistes professionnels selon les cas et la nature des handicaps. Ces spectacles constituent le fil rouge du travail réalisé au cours des ateliers. Ils servent à la fois d’ambition au travail créatif, à l’approche de co-construction et à la progressivité de la démarche artistique.

Ils permettent également la reconnaissance du travail accompli lors de la représentation finale tant par le public que par le personnel médico social qui les entoure, avec une vraie confiance en soi et des acquis pour l’élève participant.

L’association souhaite favoriser les rencontres entre les participants des ateliers donnés dans les différents établissements.

Ces rencontres sont essentielles car elles permettent aux participants de rencontrer d’autres centres et de réunir occasionnellement tous les acteurs de la vie de cette association, dans une ambiance de convivialité et de partage.

Ces rencontres ont également lieu lors des représentations données par certains ateliers où les participants des autres établissements sont conviés.

Des rencontres d’artistes professionnels sont organisées en allant les retrouver sur leur lieu de travail, théâtres ou salles de spectacle.

Les participants peuvent assister à des répétitions (danses, théâtre,), rencontrer des artistes professionnels et mieux comprendre le monde de la culture et de l’art.

Les actions de l’association, ses ateliers, stages et plus particulièrement ses spectacles, tentent de modifier le regard porté sur le handicap aujourd’hui.

Le regard du public dit « valide », mais aussi le regard des personnes en situation de handicap sur eux-mêmes se trouvent modifiés grâce à l’ouverture sur l’art aux personnes en situation de handicap.

Ainsi l’association contribue à leur donner une véritable place dans notre société.

Nos réalisations

Notre équipe pédagogique

Patricia Darif

Marc Planceon

Je propose divers ateliers mêlant les approches thérapeutique et artistique, dans l’objectif d’apporter un mieux-être physique et émotionnel aux personnes que vous accompagnez, lors de moments de partage et dans une atmosphère ludique : au travers des moments de danse, de musique jouée, de chant, de jeux théâtraux, ou tout autre médiation mettant en jeu le corps et la voix. Je travaille aussi avec des instruments de musique tel que hang, bol, percussions et autres instruments.

Nicolas Mege

Sophie Caillaud

Parce que le théâtre sollicite aussi bien la parole que le corps, il offre de multiples possibilités d’ouvrir un espace d’expression propre à chacun.
Lorsqu’il apparaît peu aisé de prendre la parole, le geste peut être une alternative porteuse de sens ; à l’inverse, la voix peut porter des mots très loin en se passant de gestes. C’est en tenant compte des particularités de chaque participant que se déroulent les ateliers de théâtre, à l’abri de tout jugement et toute interprétation.
Du matériel mis à disposition des participants leur permet de s’inventer et de se fabriquer des personnages et des univers différents à chaque séance, laissant une place importante à l’imaginaire et à la créativité. En privilégiant l’improvisation, collective, en petits groupes ou individuelle, chaque séance réserve son lot d’histoires insolites et de surprises.

Brigitte Asselineau

Lorsque la confiance s’est établie par l’attention et la bienveillance, alors le travail sérieux et ludique pourra s’opérer. L’ambition des contenus pédagogiques pourra de ce fait s’exercer.

Chercher à apporter de plus en plus de bien être par la conscience du geste dansé, proposer des expérimentations qui permettront la découverte de « langages » par la danse, voilà ce qui a toujours été ma ligne directrice.

Travailler avec et pour des personnes en situation de handicap n’est pas si différent qu’avec d’autres types de publics amateurs. Il faut savoir s’adapter par l’observation et le respect du temps qu’il leur est nécessaire.

Emmanuel Fréguin

La voix est le premier instrument avec lequel le nouveau né s’exprime quand il découvre le monde extérieur. Il émet dès sa sortie du ventre les premières vibrations de ses cordes vocales. C’est cette voix qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

La voix est notre second visage. Elle nous permet de révéler à l’Autre ce que nous sommes et de couvrir un spectre émotionnel unique (joie, colère, frustration, rires). Elle nous permet de nouer langue avec l’Autre et avec nous mêmes. Elle fixe notre identité.

Depuis l’origine des temps, l’être humain Chante. Chanter, c’est accéder à sa propre musique intérieure, rentrer en résonance avec son corps et ses mystères. Chanter c’est expérimenter sa propre vibration, c’est entendre sa voix pour suivre une autre voie. Chanter c’est apprendre à se faire confiance. Chanter c’est s’abandonner, se découvrir, se mettre à nu, expérimenter l’audace des sons pour dépasser le jugement qu’autrui nous impose en lâchant prise.

Caroline Le Dorze

Danseuse contemporaine, professeur de danse et de yoga j ai toujours eu l’envie de mettre le corps au service de l’exploration et de l’expression !
Apprendre à dompter ses émotions , ses douleurs , ses difficultés . Les sublimer grâce au mouvement pour mieux ressentir , s’exprimer , et faire vibrer…
Voilà depuis 13 ans le sens de mon engagement auprès de la possible Échappée.
Transmettre partager et s émouvoir ensemble autour d un projet commun.