En 2016, la fondatrice de La Possible Echappée, Kathy Mépuis, crée la compagnie de danse Regards en Lignes afin d’aller plus loin dans la création artistique et l’interprétation scénique dans la continuité des valeurs de l’association.
En recrutant et en formant des danseurs en situation de handicap, Regards en Lignes souhaite placer les singularités de chaque artiste au cœur de toutes ses disciplines : danse, théâtre, musique ou marionnettes. Une originalité qui renforce l’esthétisme des prestations de la troupe.
Regards en Lignes et ses artistes sont persuadés que tout corps peut danser et participer à la chorégraphie contemporaine.
La compagnie se compose aujourd’hui d’artistes en situation de handicap et d’artistes valides ayant à cœur d’émouvoir, de mettre en scène le handicap sans le masquer ou le grimer.
En utilisant toutes les disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, marionnettes, musique…), la Compagnie Regards en Lignes démontre que tout corps peut danser.
Tout corps peut participer à la chorégraphie contemporaine.
Pas de “faire semblant” : le handicap n’est ni gommé ni grimé, il se voit et s’entend. Dans les mots de la chorégraphe Meg Stuart, tout le travail de la Compagnie Regards en Lignes se dévoile.
La Compagnie Regards en Lignes propose un regard différent sur le handicap en effaçant les distinctions et en créant des espaces d’expression communs.
Tous les membres de la troupe sont des artistes, tous participent à l’écriture chorégraphique. Ainsi naissent des créations poétiques teintées d’humour et de poésie.
Notre compagnie se compose d’artistes amateurs ou professionnels.
Passionnés, ils travaillent sans relâche pour proposer des performances poétiques au public.
François Bentejac, Simon Chaboche, Chloé Dumourier, Hedi Boussoukaya, Pauline Legros, Gladys Foggéa, Maxime Thomas
Carmen Cabello Sanchez
Adrien Frasse
Eric Merlino
La Compagnie de danse Regards en Lignes, composée d’artistes valides et en situation de handicap propose de nombreuses réalisations artistiques.
Aidée par des chorégraphes extérieurs ou inspirée par d’autres réalisations théâtrales ou de danses, Kathy Mépuis, fondatrice de La Possible Échappée et responsable chorégraphique de la compagnie est la garante d’une créativité sans cesse renouvelée et de spectacles inclusifs avec une grande exigence artistique.
La délicatesse du violoncelle, le jeu et la découverte autour d’un objet trouvé, une complicité fabuleuse qui émeut… c’est le “Duo complicité” formé par les danseurs Lila Abdelmouméne et Simon Chaboche, accompagnés du violoncelliste Adrien Frasse.
“Duo complicité” est une parenthèse enchantée, un moment hors du temps, qui embarque le spectateur dans une représentation touchante de ces deux artistes.
Le “Duo complicité” a notamment été réalisé dans le cadre de la remise des prix HANDILIVRES 2017.
Voir la vidéoFort, original et 100% féminin, le Duo Boréales est une chorégraphie signée Kathy Mépuis, Directrice artistique et Fondatrice de La Possible Échappée et réalisée par les interprètes Lila Abdelmoumene et Magali Saby.
Commande du chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour l’Adami, maison des artistes interprètes, Duo Boréales naît de la volonté de composer un duo composé d’une artiste en situation de handicap et une artiste valide sur la chanson “One more cup of coffee” de Bob Dylan.
Voir la vidéoMarionnettes, musique, danse… tout est réuni ici pour faire rêver le spectateur.
Dix-huit mois d’improvisations, d’explorations et de découvertes ont été nécessaires à la Compagnie Regards en Lignes pour créer ces sublimes tableaux oniriques. Avec pour désir d’aller plus loin dans l’écriture chorégraphique, Nüka est un véritable rêve qui évoque simultanément plusieurs sens, laissant libre l’imaginaire du spectateur.
Pour incarner ces chimères, six personnes en situation de handicap mental, un marionnettiste et une danseuse professionnelle.
Voir la vidéoColloque Babel reste fidèle aux possibilités de chacun de ses interprètes. La dramaturgie s’inspire des différences pour les transcender. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos mouvements. Cependant, par intermittence, l’effet de surprise nous permet de nous dépasser, de poser le geste plus loin. C’est autour de ces ruptures, de ces variations de rythmes et de surprises musicales que ce spectacle est conçu.
Colloque Babel s’inspire du passage de la Bible où l’Éternel multiplia les langues. Nous jouons ici de cette diversité des langues et des langages pour générer une esthétique nouvelle : la chorégraphie.
Voir la vidéo