Notre histoire

En 2016, la fondatrice de La Possible Echappée, Kathy Mépuis, crée la compagnie de danse Regards en Lignes afin d’aller plus loin dans la création artistique et l’interprétation scénique dans la continuité des valeurs de l’association.

En recrutant et en formant des danseurs en situation de handicap, Regards en Lignes souhaite placer les singularités de chaque artiste au cœur de toutes ses disciplines : danse, théâtre, musique ou marionnettes. Une originalité qui renforce l’esthétisme des prestations de la troupe.

Regards en Lignes et ses artistes sont persuadés que tout corps peut danser et participer à la chorégraphie contemporaine.

La compagnie se compose aujourd’hui d’artistes en situation de handicap et d’artistes valides ayant à cœur d’émouvoir, de mettre en scène le handicap sans le masquer ou le grimer.

Notre vision

“Chaque artiste est unique, n’ayons pas peur de valoriser nos singularités.”

En utilisant toutes les disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, marionnettes, musique…), la Compagnie Regards en Lignes démontre que tout corps peut danser.
Tout corps peut participer à la chorégraphie contemporaine.

Pas de “faire semblant” : le handicap n’est ni gommé ni grimé, il se voit et s’entend. Dans les mots de la chorégraphe Meg Stuart, tout le travail de la Compagnie Regards en Lignes se dévoile.

Notre mission

La Compagnie Regards en Lignes propose un regard différent sur le handicap en effaçant les distinctions et en créant des espaces d’expression communs.

Tous les membres de la troupe sont des artistes, tous participent à l’écriture chorégraphique. Ainsi naissent des créations poétiques teintées d’humour et de poésie.

Compagnie Regards en Lignes
Compagnie Regards en Lignes

Regards en Lignes c’est :

  • Des artistes qui s’expriment pleinement, sans concessions à travers la danse, le théâtre, les marionnettes…
  • Une compagnie qui se produit au sein des entreprises et des théâtres en proposant des spectacles “clés en main”, accompagnés de musiciens professionnels
  • Une équipe de talentueux professionnels dotés d’une approche pédagogique adaptée aux handicaps.

Nos artistes

Notre compagnie se compose d’artistes amateurs ou professionnels.
Passionnés, ils travaillent sans relâche pour proposer des performances poétiques au public.

danseurs

Danseurs

François Bentejac, Simon Chaboche, Chloé Dumourier, Hedi Boussoukaya, Pauline Legros, Gladys Foggéa, Maxime Thomas

vidéo

Scénographie & création vidéo

Carmen Cabello Sanchez

violoncelliste

Violoncelliste

Adrien Frasse

régisseur

Régisseur & création lumière

Eric Merlino

Nos spectacles
& représentations

La Compagnie de danse Regards en Lignes, composée d’artistes valides et en situation de handicap propose de nombreuses réalisations artistiques.

Aidée par des chorégraphes extérieurs ou inspirée par d’autres réalisations théâtrales ou de danses, Kathy Mépuis, fondatrice de La Possible Échappée et responsable chorégraphique de la compagnie est la garante d’une créativité sans cesse renouvelée et de spectacles inclusifs avec une grande exigence artistique.

Regards en Lignes
Regards en Lignes
Babel

Nos principales créations chorégraphiques

Regards en Lignes

Le Duo Complicité

La délicatesse du violoncelle, le jeu et la découverte autour d’un objet trouvé, une complicité fabuleuse qui émeut… c’est le “Duo complicité” formé par les danseurs Lila Abdelmouméne et Simon Chaboche, accompagnés du violoncelliste Adrien Frasse.

“Duo complicité” est une parenthèse enchantée, un moment hors du temps, qui embarque le spectateur dans une représentation touchante de ces deux artistes.

Le “Duo complicité” a notamment été réalisé dans le cadre de la remise des prix HANDILIVRES 2017.

Voir la vidéo
Duo Boréales

Le Duo Boréales

Fort, original et 100% féminin, le Duo Boréales est une chorégraphie signée Kathy Mépuis, Directrice artistique et Fondatrice de La Possible Échappée et réalisée par les interprètes Lila Abdelmoumene et Magali Saby.

Commande du chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour l’Adami, maison des artistes interprètes, Duo Boréales naît de la volonté de composer un duo composé d’une artiste en situation de handicap et une artiste valide sur la chanson “One more cup of coffee” de Bob Dylan.

Voir la vidéo
Colloque Nuka

Nüka

Marionnettes, musique, danse… tout est réuni ici pour faire rêver le spectateur.

Dix-huit mois d’improvisations, d’explorations et de découvertes ont été nécessaires à la Compagnie Regards en Lignes pour créer ces sublimes tableaux oniriques. Avec pour désir d’aller plus loin dans l’écriture chorégraphique, Nüka est un véritable rêve qui évoque simultanément plusieurs sens, laissant libre l’imaginaire du spectateur.

Pour incarner ces chimères, six personnes en situation de handicap mental, un marionnettiste et une danseuse professionnelle.

Voir la vidéo
Colloque Babel

Colloque Babel

Colloque Babel reste fidèle aux possibilités de chacun de ses interprètes. La dramaturgie s’inspire des différences pour les transcender. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos mouvements. Cependant, par intermittence, l’effet de surprise nous permet de nous dépasser, de poser le geste plus loin. C’est autour de ces ruptures, de ces variations de rythmes et de surprises musicales que ce spectacle est conçu.

Colloque Babel s’inspire du passage de la Bible où l’Éternel multiplia les langues. Nous jouons ici de cette diversité des langues et des langages pour générer une esthétique nouvelle : la chorégraphie.

Voir la vidéo