Santé et pratique artistique : Regards en Lignes redéfinit les normes

En 2016, la fondatrice de La Possible Echappée, Kathy Mépuis, crée la compagnie de danse Regards en Lignes afin d’aller plus loin dans la création artistique et l’interprétation scénique dans la continuité des valeurs de l’association.

En recrutant et en formant des danseurs en situation de handicap, Regards en Lignes souhaite placer les singularités de chaque artiste au cœur de toutes ses disciplines : danse, théâtre, musique ou marionnettes. Une originalité qui renforce l’esthétisme des prestations de la troupe.

Regards en Lignes et ses artistes sont persuadés que tout corps peut danser et participer à la chorégraphie contemporaine.

La compagnie se compose aujourd’hui d’artistes en situation de handicap et d’artistes valides ayant à cœur d’émouvoir, de mettre en scène le handicap sans le masquer ou le grimer.

Notre approche inclusive en matière d’art

“Chaque artiste est unique, n’ayons pas peur de valoriser nos singularités.”

En utilisant toutes les disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, marionnettes, musique…), la Compagnie Regards en Lignes démontre que tout corps peut danser.
Tout corps peut participer à la chorégraphie contemporaine.

Pas de “faire semblant” : le handicap n’est ni gommé ni grimé, il se voit et s’entend. Dans les mots de la chorégraphe Meg Stuart, tout le travail de la Compagnie Regards en Lignes se dévoile.

Notre mission : donner accès à l’art

La Compagnie Regards en Lignes propose un regard différent sur le handicap en effaçant les distinctions et en créant des espaces d’expression communs.

Tous les membres de la troupe sont des artistes, tous participent à l’écriture chorégraphique. Ainsi naissent des créations poétiques teintées d’humour et de poésie.

La Compagnie de danse Regards en Lignes c’est :

  • Des artistes qui s’expriment pleinement, sans concessions à travers la danse, le théâtre, les marionnettes…
  • Une compagnie qui se produit au sein des entreprises et des théâtres en proposant des spectacles “clés en main”, accompagnés de musiciens professionnels
  • Une équipe de talentueux professionnels dotés d’une approche pédagogique adaptée aux handicaps.

Nos artistes

Notre compagnie se compose d’artistes amateurs ou professionnels.
Passionnés, ils travaillent sans relâche pour proposer des performances poétiques au public.

danseurs

Danseurs

François Bentejac, Zoé Bleher, Elsa Bousquet, Hedi Boussoukaya, Aurelie Bui, Simon Chaboche, Théo Courat, Laury Dialok, Eleonore Dumas, Laurent Dupuis, Gladys Foggea, Marine de Gorostarzu, Pascale Goubert, Pyrène Hertz, Laurine Honoré, Pauline Legros, Frédéric Mengardon, Pamela Paniagua Sanchez, Sabrina Roger, Anastasia Tanguy, Cyril Terme et Maxime Thomas

vidéo

Mise en scène, scénographie & création vidéo

Pierrik Malebranche et Paul Callet

violoncelliste

Musiciens

Frédéric Daverio, Accordéoniste et Adrien Frasse, Violoncelliste

régisseur

Régisseur & création lumière

Sabine Belotti

Nos spectacles
& représentations artistiques

La Compagnie de danse Regards en Lignes, composée d’artistes valides et en situation de handicap propose de nombreuses réalisations artistiques.

Aidée par des chorégraphes extérieurs ou inspirée par d’autres réalisations théâtrales ou de danses, Kathy Mépuis, fondatrice de La Possible Échappée et responsable chorégraphique de la compagnie est la garante d’une créativité sans cesse renouvelée et de spectacles inclusifs avec une grande exigence artistique.

Nos principales créations chorégraphiques

Le Duo Complicité

La délicatesse du violoncelle, le jeu et la découverte autour d’un objet trouvé, une complicité fabuleuse qui émeut… c’est le “Duo complicité” formé par les danseurs Lila Abdelmouméne et Simon Chaboche, accompagnés du violoncelliste Adrien Frasse.

“Duo complicité” est une parenthèse enchantée, un moment hors du temps, qui embarque le spectateur dans une représentation touchante de ces deux artistes.

Le “Duo complicité” a notamment été réalisé dans le cadre de la remise des prix HANDILIVRES 2017.

Voir la vidéo

Le Duo Boréales

Fort, original et 100% féminin, le Duo Boréales est une chorégraphie signée Kathy Mépuis, Directrice artistique et Fondatrice de La Possible Échappée et réalisée par les interprètes Lila Abdelmoumene et Magali Saby.

Commande du chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour l’Adami, maison des artistes interprètes, Duo Boréales naît de la volonté de composer un duo composé d’une artiste en situation de handicap et une artiste valide sur la chanson “One more cup of coffee” de Bob Dylan.

Voir la vidéo
Colloque Nuka

Nüka

Marionnettes, musique, danse… tout est réuni ici pour faire rêver le spectateur.

Dix-huit mois d’improvisations, d’explorations et de découvertes ont été nécessaires à la Compagnie Regards en Lignes pour créer ces sublimes tableaux oniriques. Avec pour désir d’aller plus loin dans l’écriture chorégraphique, Nüka est un véritable rêve qui évoque simultanément plusieurs sens, laissant libre l’imaginaire du spectateur.

Pour incarner ces chimères, six personnes en situation de handicap mental, un marionnettiste et une danseuse professionnelle.

Voir la vidéo

Colloque Babel

Colloque Babel reste fidèle aux possibilités de chacun de ses interprètes. La dramaturgie s’inspire des différences pour les transcender. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos mouvements. Cependant, par intermittence, l’effet de surprise nous permet de nous dépasser, de poser le geste plus loin. C’est autour de ces ruptures, de ces variations de rythmes et de surprises musicales que ce spectacle est conçu.

Colloque Babel s’inspire du passage de la Bible où l’Éternel multiplia les langues. Nous jouons ici de cette diversité des langues et des langages pour générer une esthétique nouvelle : la chorégraphie.

Voir la vidéo

Esquisse

Esquisse est une pièce chorégraphique pour 8 danseurs, chorégraphie de Kathy Mépuis, Directrice artistique et Fondatrice de La Possible Echappée.
Mise en scène par Pierrick Malebranche, Esquisse est une chorégraphie heureuse née à la suite du confinement. Elle conduit le spectateur à savourer les bonheurs de redécouvrir la confrontation entre l’espace du dedans et du dehors
Une renaissance à soi-même qui se fait petit à petit, par le biais de l’esquisse. Les points, les lignes se rejoignent, s’effacent, s’entrechoquent, narrant des vérités réelles comme imaginaires. Somme d’histoires individuelles, Esquisse conte notre humanité et nous remémore, grâce à ce fil devenu ligne entre les danseurs et le public, notre altérité .
Voir la vidéo

Passage

Passage est une pièce chorégraphique pour 5 danseurs. Chorégraphie de Maxime Thomas, danseur à l’Opéra de Paris. Directrice artistique Kathy Mépuis.
Passer est un acte chorégraphique et théâtral. Il est question d’intimité, de solitude, de liberté et de transformation. Quand le passage a valeur de tout ce qui est bruit avant de passer, il fait place à l’endroit où nous prenons soudain conscience des multitudes de possibles qui nous entourent. Il dépoussière nos infériorités et nous surprend avec joie.
Passage rend visible le moment de l’instant où nous nous transformons, où nous changeons d’espace, d’énergie.
Voir la vidéo

Tempo!

Tempo ! est une création interprétée par 13 danseurs.ses dont 11 artistes travailleurs de l’ESAT Cité Jardins à Suresnes. Mise en scène Eric de Sarria, Assistant mise en scène Yacine Perret, Directrice artistique Kathy Mépuis
C’est l’histoire d’un espace, d’une place où des porteurs d’histoires se rencontrent. Des groupes se forment. L’espace a sa musicalité , ses contre-points, son rythme propre, son Tempo!
Musique : Frédéric Daverio Accordéoniste.
Une troupe est née! L’opportunité pour La Possible Echappée de renforcer sa démarche pédagogique pour aller encore plus loin dans l’enseignement de la danse et du théâtre d’objet et dans la création artistique.
Voir la vidéo