La Possible Échappée agit pour changer le regard sur le handicap

L’association La Possible Échappée agit pour que toute personne ait accès à la culture, à l’enseignement artistique et aux arts vivants.

  • Elle propose des ateliers pédagogiques au sein d’établissements médico-sociaux et écoles spécialisées
  • Elle propose des stages pendant les périodes scolaires pour faire aboutir des projets pédagogiques et artistiques.
  • Elle vise à sensibiliser le grand public grâce à sa compagnie de danse Regards en Lignes.
  • Elle va au sein des entreprises pour promouvoir le travail artistique des personnes en situation de handicap et propose des échanges avec leurs employés. Elle y présente des extraits des créations de la compagnie Regards en Lignes

Pour aller plus loin :

La Possible Échappée propose aux établissements et services médico-sociaux et écoles spécialisées des ateliers pédagogiques pour un public qui est éloigné de la pratique artistique : centres d’accueil de jour, maisons d’accueil spécialisées, centres d’aide par le travail, IME, IMP PRO, ESAT, FAM et bien d’autres. Grâce à une écoute active, à une démarche pédagogique réfléchie et adaptée à chaque établissement et à chaque artiste, La Possible Échappée est aujourd’hui reconnue par les établissements spécialisés comme une structure professionnelle offrant des ateliers artistiques « clés en main » pour votre établissement. Ces ateliers s’intègrent parfaitement dans les projets de vie des résidents de ces établissements.

La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes proposent des spectacles inclusifs qui changent le regard sur le handicap via des représentations artistiques au sein de votre organisation / entreprise. Très complets et très diversifiés, les spectacles inclusifs de Regards en Lignes s’adaptent à vos besoins et à vos cibles.

Afin de répondre au mieux aux besoins de sensibilisation à la richesse de la diversité du handicap dans les entreprises et organisations, La Possible Échappée et sa compagnie ont développé des représentations de différents formats de 15 minutes à des spectacles entiers de 45 minutes à une heure. La Possible Échappée propose un échange entre les artistes et le public au terme des représentations. Le thème de la représentation sera adapté au contexte de l’entreprise.

En faisant intervenir notre compagnie de danse Regards en Lignes :

  1. Vous optez pour une sensibilisation de vos parties-prenantes différentes et vivantes,
  2. Vous sensibilisez à un droit universel à savoir l’inclusion sociale et l’accès à la culture pour tous,
  3. Vous donnez la possibilité à des artistes en situation de handicap de s’exprimer pleinement et montrer que l’on peut être en situation de handicap et artiste,
  4. Vous permettez à une compagnie de danse pas tout à fait comme les autres de se faire connaître et ainsi d’être un relai de ses actions,
  5. Vous valorisez votre image d’entreprise citoyenne, consciente des enjeux sociaux.

Cliquez ici pour découvrir en vidéo une partie du “Duo COMPLICITÉ”, réalisé dans le cadre de la 12ème cérémonie du prix littéraire HandiLivres 2017.

La Possible Échappée agit pour le droit à la culture

Droit à la culture

La Possible Échappée s’implique pour une meilleure inclusion sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.

Et vous, envie d'agir à nos côtés ?

  • Devenez partenaire de l’Association ou de la Compagnie de Danse pour œuvrer à une meilleure accessibilité à la culture et en associant vos parties prenantes autour du travail de l’association
  • Soutenez financièrement l’association et ses spectacles
  • Apportez des ressources dans le cadre de mécénat de compétences
  • Devenez bénévole pour aider à conduire nos nombreux projets
  • Soutenez nos artistes en venant assister à nos spectacles

Pour aller plus loin :

En soutenant financièrement l’association La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes, vous contribuez directement et concrètement à une meilleure inclusion sociale ainsi qu’un accès pour tous à l’art et à la culture. Votre don finance directement nos actions de terrain et notamment nos artistes professionnels qui interviennent dans nos ateliers et spectacles.

En devenant partenaire, vous avez la possibilité d’associer le nom de votre structure à celui de La Possible Échappée et de sa compagnie de danse Regards en Lignes notamment dans le cadre d’un projet bien précis (spectacle ou atelier). Vous pouvez par la suite valoriser cet engagement auprès de l’ensemble de vos parties-prenantes. Pour cela, La Possible Échappée met à votre disposition différents éléments de communication : logo, photographies et vidéos de la compagnie et des ateliers. Grâce à des supports de communication de qualité et particulièrement esthétiques, vous aurez tous les éléments pour valoriser ce partenariat.

Fiscalement, pour les entreprises, 60% de vos dons sont déductibles dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond peut être reportée sur les 5 années suivant celle du don.
Pour les particuliers, selon la législation en vigueur, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20 % de votre revenu net imposable.

Vous pouvez faire votre don en ligne en cliquant sur le lien en haut du site qui vous conduit sur Hello Asso ou par courrier.

Don par courrier

  1. Faites un chèque à l’ordre de La Possible Échappée
  2. Joignez à votre don vos coordonnées afin d’établir un reçu fiscal
  3. Envoyez par courrier votre don accompagné de vos coordonnées à l’adresse suivante :
    ASSOCIATION LA POSSIBLE ÉCHAPPÉE
    Siège social
    11 cité Charles Godon
    75009 PARIS

Dès réception de votre règlement, nous vous adresserons un reçu fiscal.

Mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les compétences professionnelles de certaines personnes au sein de votre structure de manière ponctuelle auprès de l’association La Possible Échappée. Il permet de valoriser vos collaborateurs : en les intégrant dans un projet à visée sociale, de renforcer votre marque employeur avec des employés heureux de s’impliquer dans des actions solidaires

Fiscalement, le mécénat de compétences vous permet une déduction fiscale :

  • s’il s’agit d’une prestation de services, sur base du chiffrage de la valorisation du temps que vos collaborateurs passent au profit de La Possible Échappée,
  • à hauteur de 60% des salaires + charges sociales des collaborateurs engagés (sur l’IS de l’entreprise), au prorata des heures effectuées pour le compte de La Possible Échappée dans le cadre d’une entreprise.Dans le cas d’une prestation de services, le montant du don correspond au prix de revient de la prestation offerte. La logique est la même pour une mise à disposition de personnel.

Bénévolat

Vous souhaitez agir pour une meilleure inclusion sociale des personnes porteurs.euses de handicap ? La Possible Échappée peut vous offrir une mission de bénévole qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies, du temps et de vos compétences et de ses besoins.

Quelques exemples de bénévolat possibles :

  • nous aider lors des spectacles pour accueillir et canaliser les flux de spectateurs, distribuer des flyers, répondre aux questions avant et après le spectacle…
  • maquiller et/ou coiffer nos artistes,
  • porter un projet de développement de l’Association La Possible Échappée

Ils nous soutiennent