Les bénéfices psychologiques de la danse

2 Déc 2024 | Actualités

La danse s’inscrit dans le geste, le mouvement et l’espace. Elle transmet une énergie, une émotion, un message, voire une phrase chorégraphique quand elle exprime l’oeuvre d’un chorégraphe. C’est souvent un moment de partage et d’échange et elle s’invite dans nos quotidiens lors des évènements festifs ou pour témoigner de cultures et de traditions.

En mettant en mouvement le corps, transmetteur d’émotions, de ressentis, d’échange ou d’unité, qui n’a pas déjà été ému, emporté, bouleversé par la danse ? Qui n’a pas ressenti un sentiment de légèreté, voire de mieux-être, en la pratiquant ? Zoom sur 4 bénéfices psychologiques de la danse.

La danse, un langage universel

D’après de nombreuses études scientifiques, la danse a joué un rôle important dans l’évolution des relations sociales grâce notamment à sa capacité à relier les individus entre eux notamment sur le plan émotionnel et ce, quelles que soient leur langue et leurs cultures. Rudolf Laban, danseur, chorégraphe et théoricien de la danse, auteur de la notation Laban, nous dit : « Tout être humain porte en lui un danseur ». En 2009, Istvan Winkler – un psychologue hongrois a démontré que nous naissions tous avec un sens rythmico-musical : l’envie de se mouvoir au rythme de la musique serait ainsi une capacité innée chez l’Homme.

Nous savons depuis plusieurs années maintenant que l’activité physique et la pratique d’un sport apportent de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et émotionnel. Mais qu’en est-il de la danse, art vivant par excellence ?

Danser permet de se reconnecter à soi

En dansant, force est de constater que l’on se concentre sur soi, sur son corps et ses mouvements mais aussi sur ses émotions. A travers le mouvement, l’expression des sensations, des émotions, des sentiments et des états d’esprit sont extériorisés. La danse permet ainsi de se reconnecter à son moi profond mais aussi parfois à des sentiments que l’on inhibe. Elle permet ainsi d’exprimer des sentiments tels que la colère, l’anxiété ou l’angoisse que l’on apprend ainsi à extérioriser mais aussi à dompter. La danse apparaît dès lors comme un médiateur émotionnel.

Danser améliore l’humeur

La danse en donnant la parole au corps révèle l’intériorité du moi profond qui tend à se murer dans les tréfonds du mental. La danse aide ainsi l’esprit à s’ouvrir et se libérer des pensées qui l’accaparent. Elle permet de « passer à l’action », au-delà du mental. Danser permet de réduire le stress et, ainsi, permet de ressentir un certain bien-être, bien-être souvent communicatif lorsque l’on danse avec ses pairs. Une étude menée en Corée en 2005 et publiée dans la revue “International Journal of Neuroscience” a démontré que la thérapie par les mouvements (DMT) chez des adolescents en dépression légère régulait le stress en diminuant le taux de dopamine. En ce sens la danse se fait « art thérapie ».

Danser améliore l’estime de soi et l’assurance

La danse facilite le développement et le maintien de bons liens affectifs. Elle contribue à augmenter l’estime de soi et les attitudes positives à l’égard à la fois de soi-même et des autres.

La pratique de la danse nécessite de se dévoiler devant un groupe, notamment lors de représentations. Cela oblige à élever le sentiment d’assurance que l’on porte envers soi-même ainsi que le sentiment de fierté.

Comme le dit Saint Augustin, « Je loue la danse car elle libère l’homme de la lourdeur des choses et lie l’individu à la communauté »

La danse prévient le vieillissement physique et cérébral

A côté des bienfaits précédemment évoqués, la danse stimule également le métabolisme, renforce le coeur et les poumons et, à long terme, améliore la puissance musculaire et le système immunitaire. En plus de cela, les scientifiques constatent également une augmentation de la libération de différentes substances, comme l’ocytocine, une hormone de l’attachement, et la dopamine, l’hormone du plaisir, ainsi qu’une diminution de la sécrétion des hormones du stress.

La mémorisation d’une chorégraphie renforce la mémoire, la concentration, l’attention soutenue, l’agilité mentale. La performance attendue dans un spectacle mobilise tous les talents de l’artiste. Ainsi, le cerveau serait stimulé et aurait plus de facilité à prendre des décisions complexes rapidement. Les séances d’improvisation nous aideraient ainsi à mieux faire face aux problèmes complexes et à savoir faire des choix plus rapidement.

La Possible Échappée donne accès à la danse

La Possible Échappée accompagne les personnes porteuses de handicap dans l’expression artistique au travers d’ateliers pédagogiques mêlant à la fois danse, théâtre, mime ou encore marionnette. Le but : donner la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer artistiquement, d’avoir accès à la culture malgré son handicap et de laisser parler sa créativité et son talent. Depuis plusieurs années déjà, l’équipe pédagogique de La Possible Échappée constate quotidiennement sur le terrain l’impact psychique positif que joue la danse. Pour aller plus loin, La Possible Échappée a créé en 2017 la compagnie de danse Regards en Lignes qui, par ses créations, met en lumière tous les bienfaits de la danse.

Elle a également participé fin 2022 et début 2023 à une étude d’impact de la danse pour les personnes en ehpads. Les conclusions de l’étude supervisée par le monde médical seront communiquées fin 2023.

Pour en savoir plus sur les actions de La Possible Échappée en faveur de la pratique de la danse :

– Les cahiers de la danse : https://la-possible-echappee.fr/actualites/cahiers-pedagogiques-andre-fertier/

– Les ateliers pédagogiques : https://la-possible-echappee.fr/nos-ateliers-pedagogiques/

– La compagnie de danse Regards en Lignes : https://la-possible-echappee.fr/la-compagnie-regards-en-lignes/

 

© Laurent Philippe