A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril dernier, nombreux sont ceux qui ont découvert que ce handicap touchait aujourd’hui une personne sur 100 en France. De quoi réveiller les pouvoirs publics mais aussi l’ensemble de la société pour mieux intégrer les personnes touchées par l’autisme au sein de la cité. L’art et l’accessibilité aux activités artistiques sont des moyens indispensables au XXIème siècle pour donner la parole aux personnes atteintes d’autisme et les inclure enfin !
Qu’est-ce que l’autisme ?
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), environ 700 000 personnes auraient un trouble du spectre autistique (TSA) en France, dont 100 000 ayant moins de 20 ans ! Actuellement, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit environ une personne sur 100. Mais qu’est-ce que l’autisme ?
Contrairement à ce que bon nombre de Françaises et Français tendent encore à croire, l’autisme n’est pas une maladie mentale. L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les symptômes, qui sont le plus souvent perceptibles dès l’âge de 3 ans, sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Depuis 1996, l’autisme est d’ailleurs reconnu officiellement comme un handicap.
Les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente. Le TSA, trouble du spectre de l’autisme affecte ainsi souvent le développement de l’enfant sur différents aspects :
- La communication : le langage, la compréhension, le contact visuel …
- Les interactions sociales : perception et compréhension des émotions, gestion des émotions, relations sociales avec l’autre, jeux …
- Le comportement : intérêts et activités spécifiques restreints, mise en place de routines, etc …
Pourquoi l’accessibilité à l’art est-elle un enjeu pour les personnes autistes ? Comment l’art peut-il les aider ?
Les personnes atteintes d’autisme ont très souvent une sensibilité accrue au monde qui les entoure, aux bruits, aux textures, aux personnes … Elles se sentent souvent agressées et peuvent très rapidement se mettre à part, devenir mutiques ou encore devenir agressifs. Ils rencontrent très souvent des difficultés pour définir, gérer et communiquer leurs émotions. Depuis une dizaine d’années, l’art au sens large est considéré comme un outil éprouvé pour libérer la parole de ces personnes et leur permettre de communiquer autrement leurs émotions.
Les ateliers d’expressions corporelles, de danse et de théâtre permettent notamment aux enfants comme aux adultes atteints d’un trouble autistique de développer la perception corporelle, les mouvements, l’équilibre ou encore la coordination. La danse permet notamment de mieux appréhender leur corps dans l’espace, de mieux se mouvoir et de communiquer des idées ou des sentiments au travers de la gestuelle. C’est ce que l’on appelle l’art-thérapie.
Les enfants atteints d’autisme pensent très souvent en termes de visuel. Ainsi le travail de création artistique par l’image, la lumière ou encore la musique leur permettent d’exprimer des idées et des sentiments qu’ils n’auraient pu exprimer autrement. Grâce à la musique et au théâtre, les autistes peuvent développer leur ouïe, leur concentration mais aussi mieux appréhender les relations aux autres. En effet, le théâtre – au même titre que la danse d’ailleurs, nécessite une écoute, une ouverture de soi vers l’autre et un travail avec l’autre.
L’art-thérapie et la danse-thérapie soulagent la pression de la socialisation et permettent aux enfants & adultes atteints de TSA d’établir des liens avec l’extérieur. Grâce au travail du mouvement des corps, à la musique et au travail de groupe, les artistes autistes prennent ainsi contact avec le monde qui les entoure et surtout avec eux-mêmes. L’art est un moyen crucial pour eux d’exprimer leurs émotions profondes, leurs ressentis et leurs préférences.
Art et autisme, un champ des possibles infini
Vous l’avez compris, l’autisme et l’art ne sont aucunement incompatibles, bien au contraire. On pourrait croire que l’autisme est un handicap limitant, étouffant le talent et la créativité. Il en est tout autrement si on offre des moyens d’expressions artistiques aux personnes autistes. En témoigne d’ailleurs la longue liste d’artistes talentueux porteurs de ce handicap : Tim Burton, James Taylor, Michel Ange, Kandinsky, Van Gogh ou encore Mozart et Beethoven ! La liste est longue et démontre que l’autisme peut être une force. Il s’avère que les artistes autistes ont une approche souvent très singulière, une sensibilité inédite, une signature artistique en somme.
C’est aussi ce que constatent les équipes pédagogiques de La Possible Échappée. Que cela soit dans le cadre d’ateliers pédagogiques au sein d’établissements spécialisés ou au sein de sa propre compagnie de danse Regards en Lignes, les artistes porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme ont une sensibilité artistique et une approche à part. Grâce à l’écoute attentive de leurs différences, les artistes professionnels de La Possible Échappée leur permettent d’exprimer leurs talents et d’interagir avec le groupe d’artistes dans des créations où chacun trouve sa place.
Le chemin est encore long quant à l’inclusivité et à l’accessibilité de l’art et de la culture pour les personnes porteuses de handicap. Néanmoins, ces dernières années, force est de constater que les choses bougent. De plus en plus de séries abordent le sujet de l’autisme de manière décomplexée, en témoigne le succès de la série Atypical, Good Doctor ou encore The Big Bang Theory avec le désormais célèbre Sheldon ! C’est grâce à cette visibilité et à une meilleure accessibilité à l’art et à la culture que les personnes atteintes d’autisme pourront enfin se sentir mieux … à minima mieux intégrées dans la société.
> Pour en savoir plus sur la compagnie de danse inclusive Regards en Lignes