Notre aventure débute avec Kathy Mépuis, passionnée des arts vivants et professionnelle de danse classique, contemporaine, jazz et de la danse thérapie.
Pour elle, la danse est un besoin, un appel du corps, une évidence. Elle souhaite partager sa passion, mettre à profit sa créativité et aller à la rencontre de personnes en difficultés, ou exclues de la société. Pour aller au-delà du handicap, elle est persuadée que nous pouvons tous nous enrichir du contact avec l’autre et nous réunir grâce à nos différences.
Après des années de pratique, la vocation de Kathy l’amène à aller plus loin et à créer son association en 2007 pour permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’avoir accès à la culture, aux arts vivants et à l’enseignement artistique, grâce à une équipe professionnelle réunie autour d’elle.
La Possible Échappée est née.
La Possible Echappée, c’est avant tout une échappée artistique d’un quotidien parfois trop étriqué en laissant s’exprimer les talents cachés.
Les barrières, les a priori s’estompent, s’effacent...
Une escapade, une sortie, une évasion, un passage
La mission de la Possible Échappée est de donner accès au plus grand nombre à l’enseignement artistique et aux arts vivants. L’enjeu n’est pas de savoir ce que nos élèves ne peuvent pas faire, mais de s’intéresser à ce qu’ils veulent faire. Nous nous engageons chaque jour à mettre nos élèves au cœur de nos créations en co-construisant nos spectacles.
Si l’on souhaite réellement aller vers l’autre, les « possibles » artistiques sont infinis.
Nos artistes-enseignants sont des professionnels bienveillants et exigeants, ils guident les élèves afin qu’ils puissent exprimer leur créativité.
Au terme des ateliers, nos artistes-enseignants proposent aux établissements spécialisés avec qui La Possible Échappée travaille, des comptes-rendus précis permettant de mutualiser les connaissances et suivre la progression des participants.
Les participants sont au cœur des créations.
Chaque élève peut apporter sa sensibilité afin de mettre en place un travail collaboratif.
La Possible Echappée travaille avec tout type de public, sans discrimination de handicap, de genre, d’âge, ou de situation socio-professionnelle.
Nos artistes-enseignants ont une expérience forte à la fois dans le milieu artistique en danse, en théâtre, en musique, en marionnettes ainsi qu’en accompagnement de personnes handicapées.
Théâtre, marionnettes, danse…
Nous sommes sensibles à toutes les formes d’art.
Nos artistes-enseignants peuvent ainsi proposer des prestations à la mesure de l’épanouissement artistique des élèves.
Les activités dispensées par l’association se déroulent selon un canevas issu de professionnels des arts vivants.
Chaque activité s’appuie sur une trame constamment adaptée aux personnes en situation de handicap.
Les artistes-enseignants doivent faire preuve d‘une grande inventivité et ne pas s’enfermer dans une méthode trop stricte.
Les élèves formulent des propositions sur lesquelles les artistes-enseignants et le groupe rebondissent.