Ateliers au sein des ESMS et établissements spécialisés

Des ateliers artistiques conçus pour les établissements médico-sociaux (ESMS) et établissements spécialisés pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours artistique et sensoriel, en lien avec vos projets d’établissement, vos équipes et les projets individuels.

📍 Paris et Île-de-France
🏫 IME, IMP, ESAT, foyers de vie, hôpitaux de jour, CAJ, MAS, SESSAD, classes ULIS…
🏙️ Les ateliers ont lieu au sein des établissements ou dans des lieux de pratique artistique proches
♿ 100% inclusifs et modulables

Ateliers organisés par an

Participants

Enfants y participent

Établissements ESMS et spécialisés partenaires

Des ateliers conçus pour vos publics

Depuis 2007, La Possible Échappée conçoit et anime des ateliers artistiques à destination de publics en situation de handicap, en lien étroit avec les équipes éducatives, sociales et médico-sociales.

Les disciplines proposées sont :

– La danse
– Le théâtre
– La musique
– Les arts plastiques
Les marionnettes
– Le cirque

Les ateliers peuvent conduire à une « Porte Ouverte » ou un spectacle selon les souhaits et les capacités des participants, la demande de l’équipe éducative de l’établissement et les possibilités de présenter une restitution du travail fait durant l’année devant un public.

Nos ateliers s’inscrivent dans une logique de partenariat : ils peuvent être ponctuels ou réguliers, intégrés au projet d’établissement ou à un projet d’activité plus ponctuel, et toujours pensés dans une perspective pédagogique, inclusive et sensible.

Ils peuvent s’accompagner de partenariats avec des structures culturelles ou éducatives proches de votre établissement pour un accès à des lieux de pratique artistique et des publics différents (conservatoires, théâtres , salles de spectacles, gymnases)

🧩 Chaque projet est co-construit, en respectant le rythme,
les capacités et les aspirations des participants et des équipes éducatives.

Une grande diversité de formats, à construire ensemble

Nos propositions s’adaptent à vos besoins et contextes d’intervention :

🎭

Ateliers réguliers hebdomadaires ou mensuels

Pour inscrire une pratique artistique dans la durée et faire émerger les talents individuels et des créations collectives.

📆

Interventions ponctuelles ou cycles courts

Pour découvrir une discipline ou nourrir un temps fort de l’établissement (fête, projet thématique…)

🎨

Stages immersifs

En période de vacances scolaires ou sur des temps dédiés, pour aller plus loin dans une pratique artistique ou pour réaliser un spectacle, une expo, une restitution, un projet d’établissement.

🧠

Formations du personnel & cadre éducatif

Pour embarquer vos équipes dans l’accès aux arts vivants et renforcer la continuité entre le projet d’établissement et les projets individuels.

Ce que nos ateliers apportent à vos publics

Z

Stimuler les capacités d’expression, de concentration et de coordination

Z

Renforcer la confiance en soi, l’autonomie, la valorisation individuelle et collective

Z

Offrir un espace d’émotion, de plaisir et de sensibilité partagée

Z

Favoriser l’inclusion par l’art et la création commune

Z

Proposer une respiration poétique dans le quotidien médical ou institutionnel

Z

Créer des passerelles avec les familles, le territoire, et la vie culturelle locale

Une pédagogie inclusive, artistique et humaine

Nos intervenants sont tous des artistes-enseignants confirmés, formés au travail avec des publics en situation de handicap (polyhandicap, troubles du spectre de l’autisme, handicap psychique, TND, trisomie, handicap moteur, handicap sensoriel…).
La Possible Echappée inclut une prestation de supervision pédagogique par ses référents.

Nous privilégions l’écoute, l’adaptation et la co-construction avec les équipes éducatives et les participants afin de révéler les potentiels de chacun à travers le mouvement, le jeu, la voix, le geste et la matière.

La Possible Echappée inclut un débriefing pédagogique des ateliers avec l’équipe éducative de l’établissement dans le cadre de ses ateliers.

“ Nous sommes convaincus que l’art est accessible à toutes et tous”.

Les intervenants sont toujours de grande qualité et très attentifs aux besoins et aux différences de chacun. Pour nos bénéficiaires, c’est une pause, un moment libérateur dans un quotidien souvent rythmé par des rendez-vous médicaux.

Marie D
Coordinatrice du GEM, Loisirs & Progrès

À chaque fin d’année, en juin, il y a une représentation avec les participants et les intervenants. On voyait tout le travail fait en amont, c’était remarquable. Des personnes avec des troubles de la mémoire importants ont su rejouer une mini pièce, s’exprimer en public… Et ça, ça n’a pas de prix.

Jamel A
Chef de service, MAS Phoenix

Nous écrire

En renseignant le
formulaire ci-dessous

Nous appeler

+33 6 58 62 08 42

Nous rencontrer

1 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris

Construisons ensemble votre prochain atelier

📍 Interventions à Paris et en Île-de-France
📆 Sur temps scolaire ou hors temps scolaire
📐 Adaptation sur mesure à vos contraintes d’espace, de durée et de publics
💬 Possibilité de co-animer avec vos équipes

Contactez-nous

Vous souhaitez un devis, un appel pour construire ensemble un projet ou une simple prise de contact ? Nous vous répondrons rapidement.

Notre équipe pédagogique

Patricia Darif
Marc Planceon

Je propose divers ateliers mêlant les approches thérapeutique et artistique, dans l’objectif d’apporter un mieux-être physique et émotionnel aux personnes que vous accompagnez, lors de moments de partage et dans une atmosphère ludique : au travers des moments de danse, de musique jouée, de chant, de jeux théâtraux, ou tout autre médiation mettant en jeu le corps et la voix. Je travaille aussi avec des instruments de musique tel que hang, bol, percussions et autres instruments.

Emmanuel Fréguin

La voix est le premier instrument avec lequel le nouveau né s’exprime quand il découvre le monde extérieur. Il émet dès sa sortie du ventre les premières vibrations de ses cordes vocales. C’est cette voix qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

La voix est notre second visage. Elle nous permet de révéler à l’Autre ce que nous sommes et de couvrir un spectre émotionnel unique (joie, colère, frustration, rires). Elle nous permet de nouer langue avec l’Autre et avec nous mêmes. Elle fixe notre identité.

Depuis l’origine des temps, l’être humain Chante. Chanter, c’est accéder à sa propre musique intérieure, rentrer en résonance avec son corps et ses mystères. Chanter c’est expérimenter sa propre vibration, c’est entendre sa voix pour suivre une autre voie. Chanter c’est apprendre à se faire confiance. Chanter c’est s’abandonner, se découvrir, se mettre à nu, expérimenter l’audace des sons pour dépasser le jugement qu’autrui nous impose en lâchant prise.

Sophie Caillaud

« Parce que le théâtre sollicite aussi bien la parole que le corps, il offre de multiples possibilités d’ouvrir un espace d’expression propre à chacun.
Lorsqu’il apparaît peu aisé de prendre la parole, le geste peut être une alternative porteuse de sens ; à l’inverse, la voix peut porter des mots très loin en se passant de gestes. C’est en tenant compte des particularités de chaque participant que se déroulent les ateliers de théâtre, à l’abri de tout jugement et toute interprétation.
Du matériel mis à disposition des participants leur permet de s’inventer et de se fabriquer des personnages et des univers différents à chaque séance, laissant une place importante à l’imaginaire et à la créativité. En privilégiant l’improvisation, collective, en petits groupes ou individuelle, chaque séance réserve son lot d’histoires insolites et de surprises. »

Juliette Meschi

Professeur de danse jazz, danse thérapeute et notatrice Laban, je propose des ateliers de danse pour tous, mettant le corps au service de l’expression artistique.
J’utilise les notions labaniennes pour servir l’exploration du mouvement. J’aime aussi m’appuyer sur différentes rythmiques lors des séances, jouer avec des objets et diverses matières pour découvrir son corps, le mouvement, sa danse. Prendre du plaisir, explorer, apprendre ensemble sont les thèmes de mes ateliers !

Yacine Perret

Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement.
Une émotion est un mouvement de l’âme… et nos émotions nous mettent en mouvement. Elles teintent notre présence, la qualité de nos gestes, et elles impriment leur rythme sur nos actions.
Comment faire naitre une émotion dans le jeu théâtral ? Comment s’en servir pour se mouvoir ? Comment s’en servir pour jouer avec d’autres ? Comment la partager avec des spectateurs ?… C’est à ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses par le jeu corporel, au travers d’exercices ludiques et collectifs.

Comédien, metteur-en-scène, le mouvement est au cœur de mon travail artistique et de ma recherche pédagogique.

Sylvie Douzou

L’exploration des arts plastiques est un voyage où s’invitent les émotions, le corps, le jeu, la surprise et la découverte. Je propose des ateliers à médiation arts-plastiques à des publics en situation de handicap, de fragilité ou d’exclusion. Formée initialement à la communication et la sociologie, je suis plasticienne par passion depuis près de 20 ans. Art-thérapeute certifiée RNPC, j’explore et mobilise différents média, matières et techniques (collage, peinture, gravure, dessin, photo, modelage terre) en soutien au cheminement singulier de chaque participant. Mes ateliers sont conçus comme un espace de respiration, un espace où mon rôle est avant tout de permettre à chaque personne d’être et de faire en confiance et de l’accompagner dans son cheminement créatif. Je travaille avec des adultes et de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des déficiences intellectuelles. Ces dernières années, j’ai également accompagné des publics fragilisés d’enfants présentant des troubles d’expression et de comportement au sein du programme de la réussite éducative et d’adolescents en situation de décrochage scolaire au sein d’une structure de retour à l’école Nouvelles Chances.

Philippe Osmalin

Explorer les fragilités, qu’elles soient physiques, mentales, comportementales, sociales… met chacun.e face à soi-même, le participant aux ateliers comme l’intervenant artistique. Les arts, et en particulier de mon côté, le théâtre, ne peuvent se penser que comme un déplacement par rapport à nos zones de confort, que comme des chemins de traverse qu’il nous faut emprunter d’un pas déterminé, souple et bienveillant. Le travail avec le handicap pour l’artiste-pédagogue relève d’un parcours éclairant dans la remise en question permanente et nécessaire de ses outils, de son regard, de sa posture. Et pour les participants en situation de handicap, le théâtre peut jouer à merveille – par les jeux dans l’espace, la dynamique du mouvement, à travers les formes diverses du langage (quels qu’en soient les freins) et un panel infini d’émotions qui ramènent toujours à l’essentiel de l’être et ses moteurs cachés. Cette recherche du pas de côté par rapport aux « limites », aux handicaps, agit comme un stimulant qui peut produire des moments magiques de complicité collective, de créativité inattendue, de beauté révélée à soi et aux autres. Quelle magnifique aventure que celle qui nous est offerte, à nous intervenants artistiques, d’accompagner ces belles personnes et de leur apporter ces espaces, souvent insoupçonnés, de bonheur…
Pour en savoir plus sur ma démarche de création et de pédagogie, on peut se rendre sur le site de ma Cie, partenaire de La Possible Échappée : www.theatredelafugue.fr