Ateliers artistiques adaptés pour ESMS et établissements spécialisés
La Possible Échappée propose des ateliers pédagogiques inclusifs pour les publics en situation de handicap, au sein d’établissements médico-sociaux (ESMS) ou spécialisés.
Conçus avec vos équipes et intégrés aux projets d’établissement, ils accompagnent chaque participant dans un parcours artistique et sensoriel.

Nos ateliers artistiques, en pratique :
📍 Paris et Île-de-France
🏫 IME, IMP, ESAT, foyers de vie, hôpitaux de jour, CAJ, MAS, SESSAD, classes ULIS
🏙️ Dans vos établissements ou en partenariat avec des lieux artistiques proches
♿ 100 % inclusifs et modulables
Ateliers organisés par an
Participants
Enfants y participent
Établissements ESMS et spécialisés partenaires
Des ateliers conçus avec et pour vos publics
Depuis 2007, La Possible Échappée conçoit et anime des ateliers artistiques adaptés pour des personnes en situation de handicap, en lien étroit avec les équipes éducatives, sociales et médico-sociales.
Ces ateliers s’adressent aux ESMS et établissements spécialisés (IME, IMP, MAS, ESAT, foyers de vie, ULIS…).

Formats flexibles et pédagogiques
Les ateliers peuvent être ponctuels ou réguliers, intégrés au projet d’établissement ou à un projet d’activité spécifique. Selon vos souhaites et capacités des participants, les ateliers peuvent donner lieu à une « porte ouverte » ou un spectacle vivant pour présenter le travail effectué durant l’année devant un public.
Les disciplines proposées sont :
• Danse
• Théâtre
• Musique
• Arts plastiques
• Cirque
• Marionnettes
Un partenariat étroit avec vos équipes
Chaque atelier est pensé en co-construction avec les équipes éducatives ainsi que les participants, pour favoriser inclusion, autonomie et bien-être.Toujours pensés dans une perspective pédagogique, bienveillante et sensible, les projets s’adaptent au rythme et aspirations de chacun.
Des passerelles vers les lieux culturels
Nos ateliers peuvent s’accompagner de partenariats avec des structures culturelles locales (conservatoires, théâtres, gymnases, salles de spectacle) pour offrir un accès à des espaces professionnels et à de nouveaux publics.
Chaque projet est unique : construit avec vos équipes,
dans le respect du rythme, des capacités et des aspirations des participants.
Une grande diversité de formats, à construire ensemble
Nos propositions s’adaptent à vos besoins et contextes d’intervention.
🎭
Ateliers réguliers hebdomadaires ou mensuels
Pour inscrire une pratique artistique dans la durée et faire émerger les talents individuels et des créations collectives.
📆
Interventions ponctuelles ou cycles courts
Pour découvrir une discipline ou nourrir un temps fort de l’établissement (fête, projet thématique…)
🎨
Stages immersifs
En période de vacances scolaires ou sur des temps dédiés, pour aller plus loin dans une pratique artistique ou pour réaliser un spectacle, une expo, une restitution, un projet d’établissement.
🧠
Formations du personnel & cadre éducatif
Pour embarquer vos équipes dans l’accès aux arts vivants et renforcer la continuité entre le projet d’établissement et les projets individuels.

Ce que nos ateliers artistiques adaptés apportent à vos publics
Stimuler les capacités d’expression, de concentration et de coordination grâce à la danse, au théâtre ou aux arts plastiques
Renforcer la confiance en soi et l’autonomie, en valorisant chaque participant individuellement et au sein du groupe.
Offrir un espace sensible et bienveillant, source d’émotion, de plaisir et de partage dans un cadre artistique inclusif
Favoriser l’inclusion par l’art, à travers des créations collectives qui rassemblent au-delà du handicap
Apporter une respiration poétique dans le quotidien médico-social ou institutionnel, en ouvrant de nouvelles perspectives
Créer des passerelles avec les familles, le territoire et la vie culturelle locale, pour relier l’établissement à son environnement.
Une pédagogie inclusive, artistique et humaine
Nos intervenants sont tous des artistes-enseignants confirmés, formés au travail avec des publics en situation de handicap (polyhandicap, troubles du spectre de l’autisme, handicap psychique, TND, trisomie, handicap moteur, handicap sensoriel…). La Possible Echappée inclut une prestation de supervision pédagogique par ses référents.
Nous privilégions l’écoute, l’adaptation et la co-construction avec les équipes éducatives et les participants afin de révéler les potentiels de chacun à travers le mouvement, le jeu, la voix, le geste et la matière.
La Possible Echappée inclut un débriefing pédagogique des ateliers avec l’équipe éducative de l’établissement dans le cadre de ses ateliers.
“ Nous sommes convaincus que l’art est accessible à toutes et tous”.
« Les intervenants sont toujours de grande qualité et très attentifs aux besoins et aux différences de chacun. Pour nos bénéficiaires, c’est une pause, un moment libérateur dans un quotidien souvent rythmé par des rendez-vous médicaux. »
« À chaque fin d’année, en juin, il y a une représentation avec les participants et les intervenants. On voyait tout le travail fait en amont, c’était remarquable. Des personnes avec des troubles de la mémoire importants ont su rejouer une mini pièce, s’exprimer en public… Et ça, ça n’a pas de prix. »

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1 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
Ensemble, construisons votre prochain atelier
📍 Interventions à Paris et en Île-de-France
📆 Sur temps scolaire ou hors temps scolaire
📐 Adaptation sur mesure à vos contraintes d’espace, de durée et de publics
💬 Possibilité de co-animer avec vos équipes
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Vous souhaitez un devis, un appel pour construire ensemble un projet ou une simple mise en relation ? Contactez notre équipe, nous vous répondrons rapidement.
Notre équipe pédagogique

Patricia Darif

Marc Planceon
Je propose divers ateliers mêlant les approches thérapeutique et artistique, dans l’objectif d’apporter un mieux-être physique et émotionnel aux personnes que vous accompagnez, lors de moments de partage et dans une atmosphère ludique : au travers des moments de danse, de musique jouée, de chant, de jeux théâtraux, ou tout autre médiation mettant en jeu le corps et la voix. Je travaille aussi avec des instruments de musique tel que hang, bol, percussions et autres instruments.

Emmanuel Fréguin
La voix est le premier instrument avec lequel le nouveau né s’exprime quand il découvre le monde extérieur. Il émet dès sa sortie du ventre les premières vibrations de ses cordes vocales. C’est cette voix qui l’accompagnera tout au long de sa vie.
La voix est notre second visage. Elle nous permet de révéler à l’Autre ce que nous sommes et de couvrir un spectre émotionnel unique (joie, colère, frustration, rires). Elle nous permet de nouer langue avec l’Autre et avec nous mêmes. Elle fixe notre identité.
Depuis l’origine des temps, l’être humain Chante. Chanter, c’est accéder à sa propre musique intérieure, rentrer en résonance avec son corps et ses mystères. Chanter c’est expérimenter sa propre vibration, c’est entendre sa voix pour suivre une autre voie. Chanter c’est apprendre à se faire confiance. Chanter c’est s’abandonner, se découvrir, se mettre à nu, expérimenter l’audace des sons pour dépasser le jugement qu’autrui nous impose en lâchant prise.

Sophie Caillaud
« Parce que le théâtre sollicite aussi bien la parole que le corps, il offre de multiples possibilités d’ouvrir un espace d’expression propre à chacun.
Lorsqu’il apparaît peu aisé de prendre la parole, le geste peut être une alternative porteuse de sens ; à l’inverse, la voix peut porter des mots très loin en se passant de gestes. C’est en tenant compte des particularités de chaque participant que se déroulent les ateliers de théâtre, à l’abri de tout jugement et toute interprétation.
Du matériel mis à disposition des participants leur permet de s’inventer et de se fabriquer des personnages et des univers différents à chaque séance, laissant une place importante à l’imaginaire et à la créativité. En privilégiant l’improvisation, collective, en petits groupes ou individuelle, chaque séance réserve son lot d’histoires insolites et de surprises. »

Juliette Meschi
Professeur de danse jazz, danse thérapeute et notatrice Laban, je propose des ateliers de danse pour tous, mettant le corps au service de l’expression artistique.
J’utilise les notions labaniennes pour servir l’exploration du mouvement. J’aime aussi m’appuyer sur différentes rythmiques lors des séances, jouer avec des objets et diverses matières pour découvrir son corps, le mouvement, sa danse. Prendre du plaisir, explorer, apprendre ensemble sont les thèmes de mes ateliers !

Yacine Perret
Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement.
Une émotion est un mouvement de l’âme… et nos émotions nous mettent en mouvement. Elles teintent notre présence, la qualité de nos gestes, et elles impriment leur rythme sur nos actions.
Comment faire naitre une émotion dans le jeu théâtral ? Comment s’en servir pour se mouvoir ? Comment s’en servir pour jouer avec d’autres ? Comment la partager avec des spectateurs ?… C’est à ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses par le jeu corporel, au travers d’exercices ludiques et collectifs.
Comédien, metteur-en-scène, le mouvement est au cœur de mon travail artistique et de ma recherche pédagogique.

Sylvie Douzou
L’exploration des arts plastiques est un voyage où s’invitent les émotions, le corps, le jeu, la surprise et la découverte. Je propose des ateliers à médiation arts-plastiques à des publics en situation de handicap, de fragilité ou d’exclusion. Formée initialement à la communication et la sociologie, je suis plasticienne par passion depuis près de 20 ans. Art-thérapeute certifiée RNPC, j’explore et mobilise différents média, matières et techniques (collage, peinture, gravure, dessin, photo, modelage terre) en soutien au cheminement singulier de chaque participant. Mes ateliers sont conçus comme un espace de respiration, un espace où mon rôle est avant tout de permettre à chaque personne d’être et de faire en confiance et de l’accompagner dans son cheminement créatif. Je travaille avec des adultes et de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des déficiences intellectuelles. Ces dernières années, j’ai également accompagné des publics fragilisés d’enfants présentant des troubles d’expression et de comportement au sein du programme de la réussite éducative et d’adolescents en situation de décrochage scolaire au sein d’une structure de retour à l’école Nouvelles Chances.

Philippe Osmalin
Explorer les fragilités, qu’elles soient physiques, mentales, comportementales, sociales… met chacun.e face à soi-même, le participant aux ateliers comme l’intervenant artistique. Les arts, et en particulier de mon côté, le théâtre, ne peuvent se penser que comme un déplacement par rapport à nos zones de confort, que comme des chemins de traverse qu’il nous faut emprunter d’un pas déterminé, souple et bienveillant. Le travail avec le handicap pour l’artiste-pédagogue relève d’un parcours éclairant dans la remise en question permanente et nécessaire de ses outils, de son regard, de sa posture. Et pour les participants en situation de handicap, le théâtre peut jouer à merveille – par les jeux dans l’espace, la dynamique du mouvement, à travers les formes diverses du langage (quels qu’en soient les freins) et un panel infini d’émotions qui ramènent toujours à l’essentiel de l’être et ses moteurs cachés. Cette recherche du pas de côté par rapport aux « limites », aux handicaps, agit comme un stimulant qui peut produire des moments magiques de complicité collective, de créativité inattendue, de beauté révélée à soi et aux autres. Quelle magnifique aventure que celle qui nous est offerte, à nous intervenants artistiques, d’accompagner ces belles personnes et de leur apporter ces espaces, souvent insoupçonnés, de bonheur…
Pour en savoir plus sur ma démarche de création et de pédagogie, on peut se rendre sur le site de ma Cie, partenaire de La Possible Échappée : www.theatredelafugue.fr