Les établissements ou services médico-sociaux sont aujourd’hui plus qu’hier sur tous les fronts ! Apporter les soins et accompagnements médicaux optimums tout en accompagnant les usagers dans leur prise en charge et leur bien-être au quotidien : la tâche est loin d’être aisée. Face au manque de temps, de moyens humains et aussi parfois de compétences en interne, les établissements ou services médico-sociaux, aussi appelés ESMS, peuvent faire appel à des tiers de confiance telle que La Possible Échappée.
En proposant des ateliers pédagogiques artistiques clés en main s’appuyant sur la danse, le théâtre, la musique ou encore les arts plastiques, notre équipe pédagogique s’adapte aux besoins des ESMS ainsi qu’à leurs usagers.
Pourquoi mettre en place des ateliers artistiques au sein de votre établissement ? Comment déployer de tels ateliers dans votre ESMS ? Comment choisir le bon atelier ? Suivez le guide !
Pourquoi déployer un atelier artistique au sein d’un établissement ou service médico-social ?
Favoriser l’expression, la sensibilité et l’inclusion artistique
Le bien-être des usagers fait partie intégrante des enjeux centraux pour les établissements médico-sociaux. IME, IMP, ESAT, Foyers, CAJ, MAS ou encore SESSAD, tous les ESMS se doivent de proposer des projets de vie qui répondent aux attentes des bénéficiaires, en offrant tout au long de l’année un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur ou physique. Les ateliers artistiques développés par l’équipe pédagogique de La Possible Échappée permettent d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours artistique et sensoriel et donc dans leur bien-être. Ancrés dans une démarche d’inclusion et de sensibilité, les ateliers proposés sont des vecteurs d’inclusion mais aussi d’expression personnelle et collective. Pour les participants, ces ateliers artistiques favorisent l’expression des émotions, le lâcher-prise ainsi que la découverte de diverses disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, cirque …). En somme, les ateliers de La Possible Échappée offrent une véritable respiration poétique dans le cadre souvent institutionnalisé des établissements de santé.
Renforcer les compétences psychomotrices et la confiance
Les ateliers que La Possible Échappée propose stimulent les participants sur bien des aspects. Développant à la fois les capacités d’expression, de concentration et de coordination, nos ateliers artistiques permettent de renforcer la confiance en soi, l’autonomie, ainsi que la valorisation individuelle et collective. À travers le mouvement, le jeu, la voix ou la matière, chaque participant peut révéler ses talents et investir un espace d’épanouissement avec l’appui des équipes éducatives.
Une pédagogie humaine, co-construite et inclusive
Nos intervenants sont des artistes-enseignants maitrisant une discipline artistique et formés aux différents handicaps (polyhandicap, autisme, handicap moteur…). Grâce à une pédagogie éprouvée, à une riche expérience ainsi qu’à la co-construction avec les établissements médico-sociaux eux-mêmes, les retours des participants ainsi que du personnel médico-social sont plus que positifs. La Possible Échappée, de part une démarche reposant sur l’écoute, l’adaptation et la co-construction avec les équipes éducatives des ESMS et leurs bénéficiaires développe des projets artistiques respectant le rythme, les capacités et les aspirations des participants ainsi que des équipes pédagogiques.
Découvrez notre approche pédagogique
Des ateliers 100% inclusifs et modulables pour les ESMS
Pour l’équipe pédagogique de La Possible Échappée, il est capital de s’adapter aux publics accompagnés ainsi qu’aux spécificités de chaque établissement médico-social. IME, IMP, ESAT, foyers de vie, hôpitaux de jour, CAJ, MAS, SESSAD ou encore classes ULIS … Tous ont des usagers, des besoins et des fonctionnements différents. Grâce à une diversité des formats proposés ainsi qu’à une véritable écoute et co-construction avec notre équipe artistique et pédagogique, nos ateliers artistiques s’adaptent à vos besoins et contexte d’intervention. Ponctuels ou réguliers, intégrés à un projet d’établissement ou répondant à un temps fort événementiel (fête, période de vacances, scène ouverte…), ces ateliers artistiques s’inscrivent dans une véritable dynamique pédagogique.
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Co-construire le projet avec l’équipe de l’établissement médico-social et les participants eux-mêmes
Chaque projet s’élabore en collaboration avec l’équipe éducative pour respecter les rythmes, capacités et aspirations de chacun. Nos ateliers sont basés sur l’écoute, l’adaptation et la co-construction. Les équipes éducatives ainsi que les participants sont parties prenantes intégrantes de la conception au déploiement des ateliers. C’est grâce à cette approche que nos accompagnements sur mesure intègrent à la fois les besoins institutionnels des ESMS et les besoins individuels des usagers.
Comment déployer un atelier artistique dans votre ESMS ?
L’approche que propose La Possible Échappée est éprouvée et inédite. S’adaptant aux besoins des ESMS, au temps disponible, au budget, mais aussi et surtout, aux participants, nos ateliers pédagogiques artistiques sont 100% adaptables et adaptés. Découvrez nos 5 règles d’or pour une intervention de qualité.
Co-construire le projet avec l’équipe de l’établissement médico-social et les participants eux-mêmes
Chaque projet s’élabore en collaboration avec l’équipe éducative pour respecter les rythmes, capacités et aspirations de chacun. Nos ateliers sont basés sur l’écoute, l’adaptation et la co-construction. Les équipes éducatives ainsi que les participants sont parties prenantes intégrantes de la conception au déploiement des ateliers. C’est grâce à cette approche que nos accompagnements sur mesure intègrent à la fois les besoins institutionnels des ESMS et les besoins individuels des usagers.
Choisir le format adapté à votre contexte
La Possible Échappée propose plusieurs formats d’ateliers pour répondre aux spécificités des établissements médico-sociaux et des participants. Les ateliers peuvent être réguliers (hebdomadaires ou mensuels) pour construire une pratique durable et collective, ponctuels ou courts pour découvrir une discipline ou ponctuer un événement festif, immersifs durant les vacances scolaires pour créer un spectacle ou une exposition, ou encore des formations pour le personnel afin d’intégrer pleinement les arts vivants dans la culture de l’établissement.
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S’appuyer sur des intervenants qualifiés
Le succès de nos ateliers est grandement lié à la qualité de nos intervenants. Tous sont des artistes pédagogues spécialisés dans leur art et familiers du handicap, garantissant une écoute ainsi qu’une sécurité émotionnelle et artistique pour les participants. Un référent pédagogique est nommé au début de l’atelier pour assurer la supervision et le bon déroulement au sein des ESMS.
Prévoir une restitution
Le travail peut aboutir à une porte ouverte, un spectacle ou une exposition selon les capacités des participants et les souhaits de l’établissement. Ce moment partagé renforce la valorisation des membres des ESMS et crée une passerelle avec les familles et le territoire.
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Inscrire l’atelier dans la durée et la confiance
Les ateliers peuvent être intégrés dans le projet d’activité ou d’établissement, favorisant cohésion, plaisir et ancrage dans le fonctionnement de votre structure médico-sociale. Ils permettent aussi de valoriser les participants en leur offrant une place active et créative dans leur environnement.
Mettre en place un atelier artistique dans un ESMS ne se limite pas à une activité récréative : c’est un véritable levier d’inclusion, d’épanouissement et de valorisation des personnes accompagnées. Qu’il s’agisse d’un atelier de danse, d’arts plastiques, de théâtre ou de musique, chaque discipline offre une ouverture sur l’imaginaire, la créativité et le vivre-ensemble. Grâce à une démarche pédagogique adaptée et co-construite, ces ateliers trouvent leur place au cœur du projet d’établissement de santé ou médico-social.
